• Message dans le cadre du gala d’une association rémoise promouvant la réussite scolaire des élèves de la diversité française

    Un texte de Jean l'Amandier

    A la suite de l’intervention remarquable du professeur DJEBBAR, j’aimerais vous dire quelques mots sur mes origines pour que vous compreniez parfaitement le sens de mon intervention et le thème choisi un monde commun promouvant l’Ecologie Humaine.

    Je soulignerais sans doute, la plus importante, celle de mes racines qui remontent à mon enfance, née d’une mère native de Fès qui a grandi au milieu des trois religions monothéistes. Toute sa vie a été marquée par le fait d’avoir croisé cette mixité culturelle incarnée par la ville de Fès à la fois juive, musulmane et chrétienne.

    Toute mon enfance a baigné dans cette transmission culturelle, par ces trois marqueurs, par ces trois identités, cette volonté de m’ouvrir aux autres y compris dans ma vie d’entreprise où mes collaborateurs incarnaient ces mêmes origines.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un livre écrit par Alain LEDAIN et Eric LEMAÎTRE

    Quatrième de couverture

    « Un principe intangible existe et gouverne la création : la différence des sexes, la différence entre la masculinité et la féminité. Les rôles et les fonctions joués par l’homme et la femme devaient l’être en complémentarité et en solidarité, l’homme et la femme ayant été créés l’un à côté de l’autre, en vis-à-vis.

    Or tentative est faite, sur un plan sociétal, d’introduire une vision niant la réalité des différences. »

    Peut-on vraiment choisir entre le masculin et le féminin ? Que sont les théories du genre et dans quels contextes se sont-elles développées ? Doit-on les craindre, et peut-on prévoir quelles seront leurs conséquences sur notre société ?

    En exposant les différentes théories du genre et en les confrontant à ce que la Bible enseigne, Eric Lemaître et Alain Ledain reviennent sur la vision de l’homme et de la femme et de la famille dans la conception judéo-chrétienne.

    Une réflexion riche sur le féminin et le masculin, sur le mariage et la famille, qui fait l’éloge de la différence et de la complémentarité.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Par Violaine Récamier - 13 juillet 2014 20:00 

    Ce texte est paru originellement sur le site Mauvaise Nouvelle

    Quand Interdit d'interdire devient permis de tuer

    L'INSEE vient de publier une énième étude révélant que les enseignants étaient deux fois plus soumis aux insultes et aux menaces que les autres métiers. 12 % déclarent faire l'objet de menaces, chiffre que l'on estime sous-évalué. Mais avions-nous besoin de cette étude pour faire ce constat, quand il nous suffit d'écouter les faits divers réguliers et inquiétants ? C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le métier de professeur n'attire plus : on n'a jamais eu aussi peu de candidats aux concours par rapport aux postes proposés, sans compter ceux qui réussissent l'épreuve et qui démissionnent après avoir découvert leur premier poste !

    Lorsqu'on interroge les enseignants du primaire et du secondaire, ils avouent avoir le "sentiment de ne pas être respectés". Le journal Libération vous dira que c'est juste "le réceptacle des tensions sociales", le gouvernement régularisera une famille de sans-papiers en hommage à une institutrice assassinée, mais sont-ce vraiment les bonnes réponses à ce problème de plus en plus préoccupant ?

    Lire la suite...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'article en référence est une excellente façon d'aborder la pensée chrétienne de René Girard.

    Extrait : Contrairement au totalitarisme d'extrême droite - celui qui est ouvertement païen, comme le nazisme, dont on parle plus que jamais, et qui est, je pense, complètement fini -, le totalitarisme d'extrême gauche a de l'avenir. Des deux totalitarismes c'est le plus malin, parce qu'il est le rival du christianisme, comme l'était déjà le marxisme. Au lieu de s'opposer franchement au christianisme, il le déborde sur sa gauche.

    Le mouvement antichrétien le plus puissant est celui qui prend en compte et radicalise le souci des victimes, pour le paganiser.  

    Ainsi, les puissances et les principautés reprochent au christianisme de ne pas défendre les victimes avec assez d'ardeur. Dans le passé chrétien elles ne voient que persécutions, oppressions, inquisitions.  

    L'Antéchrist, lui, se flatte d'apporter aux hommes la paix et la tolérance que le christianisme leur promet et ne leur apporte pas.  

    En réalité, c'est un retour très effectif à toutes sortes d'habitudes païennes : l'avortement, l'euthanasie, l'indifférenciation sexuelle... Le néo-paganisme veut faire du Décalogue et de toute la morale judéo-chrétienne une violence intolérable, et leur abolition complète est le premier de ses objectifs. Ce néo-paganisme situe le bonheur dans l'assouvissement illimité des désirs et, par conséquent, dans la suppression de tous les interdits.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un texte écrit par Agabus

    L'auteur dédie ce texte aux Veilleurs

    Il est inspiré du livre de Chantal DELSOL, Les pierres d’angles – A quoi tenons-nous ?, paru aux éditions du Cerf, © 2014

    Aborder le thème de l’espérance peut sembler bien inapproprié dans une période de désillusion, de désenchantement, de désespérance. Il est vrai que les espérances politiques par exemple ont apporté, et apportent encore, bien des déceptions. Alors, par peur d’être de nouveau déçus, beaucoup de nos contemporains préfèrent mettre leur ardeur au service de petites affaires afin de se calmer des grandes[1] : La recherche du bien-être prévaut sur celle du Bien commun. C’est ainsi que l’on assiste au développement du matérialisme avec sa course effrénée au confort et à la sécurité.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires