• Un article d'Agabus

    Nous vivons une époque où l’affect est exacerbé et la pensée molle.

    Une amie m’intimait : « Ne clame pas tout haut ce que tu penses, d’autres ont le droit de penser différemment ! » Ces autres pouvaient s’exprimer puisqu’ils reflétaient la majorité. Mais oser se démarquer !...

    Aujourd’hui, on ne pense plus : on exprime l’opinion générale. Éventuellement, on invective, on lance des anathèmes, on tourne en dérision, on accuse d’enfreindre les saintes « valeurs républicaines »… et surtout, on se montre blessé(e) ; on se revêt des habits de la victime.
    Dans cette situation, on ne réfléchit pas, on n'expose aucune pensée critique au risque d'être immédiatement enfermés dans la « cage aux phobes ».

    Sous de fallacieux prétextes, le débat d’idées est devenu périlleux. On confond l’expression d’une pensée forte et l’atteinte aux personnes, à leur affect. Remettre en question une idée, c’est stigmatiser des personnes, c’est stigmatiser des communautés. Curieusement, on ne parle plus alors de communautarisme…

    Pour terminer cette courte réflexion, une remarque : Charlie Hebdo est très politiquement correct puisqu’il tourne en dérision sans argumenter. D’autres, que l’on qualifie de « pseudo-intellectuels », sont violemment accusés car ils osent un raisonnement construit.

    Bienvenue dans l’ère de la pensée molle et de la haine farouche !

    Mais attention (en particulier dans les commentaires que vous pourriez rédiger suite à cet article) : n’entrons pas dans ce jeu « truqué » : N’opposons pas la haine à la haine, la malveillance à la malveillance… Tout au contraire, résistons en cultivant pertinence des idées et bienveillance envers les personnes, en étant mesurés, équilibrés et désireux de vérité.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les Éveilleurs sont heureux de vous annoncer la sortie du livre de Charles-Eric de Saint-Germain, La défaite de la raison - Essai sur la barbarie politico-morale contemporaine.

    ***

    Quatrième de couverture

    La crise économique, morale et spirituelle qui secoue l'Occident est d'abord une démission de la raison éthico-politique. La politique actuelle s'avère incapable de poursuivre un Bien réellement commun qui excéderait la satisfaction des désirs de chacun.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Conférence à 4 voix
    Le samedi 23 mai à 20 h 30 Salle Raugraff à Nancy

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un texte écrit par Jean l'Amandier, Nicodème et Agabus

    Toute l’histoire montre souvent un même dessein au sein des nations ou des empires : celui d’exercer un contrôle de l’opinion de ses sujets. George Orwell décrit une société à son paroxysme de surveillance généralisée, une société sous l’emprise d’un « Big Brother » animée par un projet terrifiant qui fut d’assujettir tous les peuples et en conséquence tous les individus sous sa domination.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Liberté d'expression jusqu'où ? Un texte de Cédric l'Auxerrois

    La liberté d’expression illimitée n’est pas une condition de la démocratie. Elle en est même le contraire, a fortiori si c’est l’État qui s’attribue le pouvoir d’en fixer les principes. Car c’est ainsi qu’on passe très facilement d’une liberté illimitée au despotisme d’une politique liberticide. Le peuple français s’en rend-il compte ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique