• Un texte écrit par Jean l'Amandier, Nicodème et Agabus

    Toute l’histoire montre souvent un même dessein au sein des nations ou des empires : celui d’exercer un contrôle de l’opinion de ses sujets. George Orwell décrit une société à son paroxysme de surveillance généralisée, une société sous l’emprise d’un « Big Brother » animée par un projet terrifiant qui fut d’assujettir tous les peuples et en conséquence tous les individus sous sa domination.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un article de MusicMyLove

    Une femme sublime, éperdue de tendresse, lève les yeux vers ceux d'un bel homme viril, bien peigné, qui la tient dans ses bras puissants, et dont le sourire satisfait est celui d'un macho sympathique...
    Vous aurez peut-être reconnu cette image célèbre, honnie d'un certain Lobby qui donne bien du fil à retordre aux défenseurs de la "Famille traditionnelle"... : c'est l'affiche du film Autant en Emporte le Vent, et sans doute le charme de Vivian Leigh ou de Clark Gable ne vous est-il pas indifférent ?
    Le machisme de Gable était ennobli par un profond respect de la dignité humaine, et par un refus des préjugés racistes qui infectaient encore les lois américaines : homme de caractère, l'acteur boxa un jour un chauffeur de bus qui avait refusé une place à la chanteuse noire Billie Holliday

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Liberté d'expression jusqu'où ? Un texte de Cédric l'Auxerrois

    La liberté d’expression illimitée n’est pas une condition de la démocratie. Elle en est même le contraire, a fortiori si c’est l’État qui s’attribue le pouvoir d’en fixer les principes. Car c’est ainsi qu’on passe très facilement d’une liberté illimitée au despotisme d’une politique liberticide. Le peuple français s’en rend-il compte ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • LibertéUn texte de Jean l'Amandier

    Qu'est-ce que la liberté ?

    La liberté c'est Charlie ? C'est Zemmour ? C'est Dieudonné ? C’est Houellebecq ?

    La liberté n'est-ce pas plutôt le respect de l'autre ? Elle n'est ni l'injonction qui soumet, ni l'injure qui offense, ni la blessure qui agresse ... ! Ces mots libres qui sont aussi des blessures, cette liberté de dire mais qui mortifie.

    Au nom de la liberté peut-on offenser librement, choquer, provoquer ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Un texte d'Agabus

    De nombreux acteurs de l’Education Nationale se demandent si les événements tragiques ne signent pas un échec… leur échec, ou du moins celui de leur institution.

    Dans un certain sens, l’école a ses limites et c’est bien ainsi. Dans le cas contraire, elle pourrait devenir l’instrument rêvé d’un pouvoir totalitaire, formatant les jeunes esprits selon son idéologie, ses conceptions.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire