• Dialogue entre le disciple et le candide.

    Un texte des Veilleurs des Ardennes
    écrit et publié en juin 2013

    Le candide : C’est quoi cette « morale laïque » qu’il faudra bientôt enseigner à nos enfants ?

    Le Disciple a-discipliné de son Eminence Normale (DASEN): Selon la loi de refondation de l’école, tout enfant (y compris ceux bénéficiant d’une instruction privée hors contrat ou à domicile) a droit à l’instruction, à l’enseignement des « valeurs de la République » et de « l’esprit critique » (nouvel article L131-1-1). Le cours d’instruction civique disparaît et laisse place à « un enseignement moral et civique » chargé de faire « acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la laïcité » (nouvel article L311-4).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Guide de présentation de la « Charte de la laïcité à l’école » aux élèves de lycées

    Proposition faite par les « Eveilleurs de consciences » : de la lettre à l’esprit de la Charte.


    Avant-propos des commentateurs de la Charte :

    Il est demandé à des enseignants de présenter la « Charte de la laïcité » aux élèves ainsi que de porter cette Charte à la connaissance des parents d’élèves (cf. l’article 10 de ladite Charte ci-dessous).

    Certains pourront-être tiraillés entre leur devoir d’état (en tant que fonctionnaires, ils doivent accomplir un ordre de mission) et leur conscience, pressentant la lecture laïciste radicale vers laquelle le texte du Ministre peut nous emmener.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Premier Manifeste des éveilleurs (Version courte)

    [Lire le manifeste in extenso]

    L'actualité récente montre qu'une menace inquiétante pèse aujourd’hui sur les esprits en France: une forme de laïcité autoritaire et sectaire gagne l’ensemble de l’espace public et, par capillarité, entend s’imposer à toutes les couches de la société.

    Ainsi, la vie religieuse des citoyens devrait être réduite au seul périmètre de la sphère privée, ce qui viendrait entraver toute manifestation sociale et publique des religions. A terme, si tant est que cela fût possible, c’est la dissolution du phénomène religieux qui semble visée.

    "Malheur à celui qui ne pense pas comme le pouvoir !La dictature n’est pas institutionnelle, mais elle est bien en place en ce qui concerne le monopole de la bienpensance.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Premier Manifeste des éveilleurs

    Ce texte au format PDF...

    Le manifeste en version courte...

    Signez ce manifeste !

    L'actualité récente montre qu'une menace inquiétante pèse aujourd’hui sur les esprits en France: une forme de laïcité autoritaire et sectaire gagne l’ensemble de l’espace public et, par capillarité, entend s’imposer à toutes les couches de la société.

    Ainsi, la vie religieuse des citoyens devrait être réduite au seul périmètre de la sphère privée, ce qui viendrait entraver toute manifestation sociale et publique des religions. A terme, si tant est que cela fût possible, c’est la dissolution du phénomène religieux qui semble visée.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique