• L’uniformité de l’information n’implique pas l’uniformité des réactions et des pratiques.

    Tout d’abord, nous avons tous été affectés par les événements du 13 novembre ; il ne nous faut pas cependant nous installer dans la peur ou dans la réaction uniformisée. Merci à cette jeune catholique qui exprime sa liberté de penser et de croire :

    http://fr.aleteia.org/2015/11/18/baisez-buvez-moi-je-prie/

    Le diagnostic sur l’état de notre société n’a pas à se conformer au « mainstream » matérialiste et sécuritaire. Merci au philosophe Fabrice Hadjaj pour sa réflexion après les événements du 11 janvier et toujours d’actualité :

    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/02/10/31003-20150210ARTFIG00397-fabrice-hadjadj-les-djihadistes-le-11-janvier-et-l-europe-du-vide.php

    Passons du coq à l’âne. Tous les débats, sous l’emprise de l’empire médiatico-politique semblent toujours devoir induire une pensée majoritaire qu’il est de moins en moins légitime de discuter. Même une question comme celle de la « pluie et du beau temps » va bientôt prêter à caution ; la preuve, cette insulte venue de la bouche d’une ministre à laquelle une scientifique répond avec délicatesse et intelligence :

    http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/lettre-ouverte-des-connards-de-climatosceptiques-a-madame-kosciusko-morizet-514237.html

    Bonne lecture,

    Restons libres et, si possible, intelligents !

     Nicodème

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Capture d’écran 2015-05-14 à 21.13.58

    Par Eric LEMAÎTRE

    Le texte concernant le projet de loi relativement à la surveillance a été adopté à l’assemblée nationale et doit être soumise prochainement à un nouveau vote au sénat.

    Selon le texte de loi les services spécialisés pourront, en toute légalité, et sans autorisation d’un juge (il suffira de l’accord du Premier ministre), filtrer des groupes suspects, espionner des correspondances, recopier des disques dur, placer des caméras et des micros, accéder en temps réel aux données de connexion.  Si les Sénateurs après le vote favorable des députés adoptent un tel texte, jamais dans l’histoire de notre pays les pouvoirs policiers de surveillance et d’intrusion ne seront ainsi aussi étendus. Cette loi peut être demain le lit d’une société totalitaire qui s’adossant sur ce texte ne se privera pas de contrôler la diffusion des opinions des citoyens et leurs échanges.

    C’est ce projet de loi qui a inspiré l’écriture de cet article que nous avons intitulé « Vers une société de contrôle et de surveillance ».

    Lire la suite...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Par Violaine Récamier - 13 juillet 2014 20:00 

    Ce texte est paru originellement sur le site Mauvaise Nouvelle

    Quand Interdit d'interdire devient permis de tuer

    L'INSEE vient de publier une énième étude révélant que les enseignants étaient deux fois plus soumis aux insultes et aux menaces que les autres métiers. 12 % déclarent faire l'objet de menaces, chiffre que l'on estime sous-évalué. Mais avions-nous besoin de cette étude pour faire ce constat, quand il nous suffit d'écouter les faits divers réguliers et inquiétants ? C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le métier de professeur n'attire plus : on n'a jamais eu aussi peu de candidats aux concours par rapport aux postes proposés, sans compter ceux qui réussissent l'épreuve et qui démissionnent après avoir découvert leur premier poste !

    Lorsqu'on interroge les enseignants du primaire et du secondaire, ils avouent avoir le "sentiment de ne pas être respectés". Le journal Libération vous dira que c'est juste "le réceptacle des tensions sociales", le gouvernement régularisera une famille de sans-papiers en hommage à une institutrice assassinée, mais sont-ce vraiment les bonnes réponses à ce problème de plus en plus préoccupant ?

    Lire la suite...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'article en référence est une excellente façon d'aborder la pensée chrétienne de René Girard.

    Extrait : Contrairement au totalitarisme d'extrême droite - celui qui est ouvertement païen, comme le nazisme, dont on parle plus que jamais, et qui est, je pense, complètement fini -, le totalitarisme d'extrême gauche a de l'avenir. Des deux totalitarismes c'est le plus malin, parce qu'il est le rival du christianisme, comme l'était déjà le marxisme. Au lieu de s'opposer franchement au christianisme, il le déborde sur sa gauche.

    Le mouvement antichrétien le plus puissant est celui qui prend en compte et radicalise le souci des victimes, pour le paganiser.  

    Ainsi, les puissances et les principautés reprochent au christianisme de ne pas défendre les victimes avec assez d'ardeur. Dans le passé chrétien elles ne voient que persécutions, oppressions, inquisitions.  

    L'Antéchrist, lui, se flatte d'apporter aux hommes la paix et la tolérance que le christianisme leur promet et ne leur apporte pas.  

    En réalité, c'est un retour très effectif à toutes sortes d'habitudes païennes : l'avortement, l'euthanasie, l'indifférenciation sexuelle... Le néo-paganisme veut faire du Décalogue et de toute la morale judéo-chrétienne une violence intolérable, et leur abolition complète est le premier de ses objectifs. Ce néo-paganisme situe le bonheur dans l'assouvissement illimité des désirs et, par conséquent, dans la suppression de tous les interdits.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique