• Le groupe des éveilleurs : Notre identité, nos valeurs, nos objectifs

    1- Notre identité :

    Le groupe des « éveilleurs » est constitué de philosophes, sociologues, de socio-économistes, d'enseignants, de pédopsychiatres, de journalistes, de médecins, de juristes, de religieux de différentes confessions ; globalement de personnes qui réfléchissent et s’informent, s'instruisent et veulent instruire.

    Nous nous sommes donné le nom d' « éveilleurs  des consciences » depuis notre première rencontre à Reims en Mai 2013. En même temps, nous ne sommes pas une association géographiquement loc­alisée ; nous n’avons par exemple pas de siège social. La raison en est que, face à une pensée en mouvement qui se déploie sous la forme d'un rouleau compresseur et que l'on peut aisément qualifier d'idéologie, même si c'est sous les traits masqués de la bien-pensance qu'elle avance, nous souhaitons répondre par une pensée elle-même en mouvement, non pas une contre-idéologie mais à l'inverse une pensée souple, réactive, ouverte, indépendante du convoi de la majorité des opinions ou de la pensée dominante ; bref, c'est par la pensée vive, vivante, dialectique parce qu'elle dialogue vraiment que nous voulons contribuer à contrer ce qui relève de l'idéologie mortifère, individualiste, relativiste, consumériste qui oriente les choix de nos dirigeants contemporains.

    En choisissant cette appellation d’éveilleurs de consciences, nous ne prétendons pas avoir une vision plus claire ou une représentation plus exacte des contextes particuliers que nous sommes amenés à vivre.  En réalité l’éveil de nos consciences est venu de la lecture de grands textes de la littérature, de l’intuition d’auteurs à la pensée magistrale qui, par leur inspiration, transcende le temps. Nous songeons à ces écrivains, observateurs de leur époque, qui nous ont permis de comprendre le cours des événements, le déroulement d’une histoire parfois gouvernée par une conception de l’homme qu’il faut toujours parfaire, tailler et transformer. Nous pensons à ces philosophes, poètes, romanciers, à leurs textes exhumés dont l’intelligence éclaire d’un jour nouveau la période contemporaine et les tragédies dont elle est parsemée, histoire qui pourrait connaître d’autres drames si l’éveil n’était pas engagé.

    2- Nos valeurs :

    De ce fait, nous ne voulons pas être enfermés dans un courant de pensée, un parti, un mouvement, une thématique, une appartenance philosophique ou religieuse. Libres de témoigner de leur foi en l’homme ou en Dieu, les éveilleurs  revendiquent, non pas une appartenance confessionnelle ; simplement la liberté que tout un  chacun a de penser ou de croire comme il l’entend, en accord avec ses convictions profondes. C'est parce que ces convictions profondes ne sont pas arbitraires et qu'elles peuvent s'argumenter que nous avons décidé de prendre la plume ou la parole, collégialement, sous des formes différentes et en convoquant divers médias.

    Les valeurs communes des éveilleurs sont celles d’un humanisme authentique : non pas un humanisme abstrait ou de façade, fondé sur le bon sentiment qui, au final, ne fait que masquer une indifférence effective et un mépris de ce que tout un chacun peut vivre.

    Un humanisme relié au réel  qui tienne compte de la personne dans toutes ses dimensions (affective et sensible, intellectuelle, spirituelle), voilà ce que nous revendiquons depuis la pluralité de nos approches. Nous ne souhaitons pas, par conséquent, faire l’impasse sur la vulnérabilité et sur la précarité qui nous constituent.Prendre en compte la différence de tout un chacun, sans mépris ni rejet de personne ; commencer par considérer la différence sexuée, qui nous particularise comme homme ou comme femme (et qui n'est pas un accident culturel), voilà ce qui initie notre combat contre la confusion généralisée.

    3- Nos objectifs :

    Nous avons l’ambition de partager nos analyses, nos réflexions auprès de nos concitoyens, sans distinction de classe sociale, d’origine, de sexe, de pensée ou de croyance religieuse ; cela afin d’informer, voire de former l’esprit critique de nos contemporains à se forger en vérité.

    C’est au nom de la liberté de conscience et de la liberté de penser que nous souhaitons partager nos réflexions,  dans un esprit de bienveillance, d’humilité, d’écoute et d’ouverture ; pour cela, nous agirons sur la base de l'utilisation des medias à notre disposition (réseaux sociaux, conférences, voie de presse, écrite, audiovisuelle). Au nom de cette même liberté de penser, nous nous donnons la possibilité d’intervenir sur n’importe quelle thématique y compris là où on ne nous attendra pas, sans être annexé à un credo, à une pensée unique fût-elle celle du monde mediatico-politique ou de la « pensée dominante. Nous sommes d'ailleurs étonnés du silence parfois « assourdissant » des médias, des élus, des syndicats, des philosophes en regard d’un climat liberticide qui gagne subrepticement notre pays, qui enveloppe l’ensemble de ses consciences. C'est cet étonnement qui nous fait parler ; c'est la défense du patrimoine culturel, contre le déracinement naïf, stupide et uniformisant que nous voulons agir, tout cela afin de restaurer un véritable du vivre ensemble où il fera bon de penser et d'agir ensemble.

    Contrer les valeurs bobos du « chacun pour soi » et les revendications individualistes et égoïstes anesthésiantes ne nous amène pas non plus à vouloir être intrusifs et à mener une croisade morale d'ingérence. Que chacun soit libre, c'est ce que nous chérissons comme valeur fondamentale ; mais que l'on apprenne à concevoir que tout ne se vaut pas (contre le relativisme) ; bref, que l'on donne vraiment au peuple des éléments qui permettent de discerner quant aux décisions collectives, voilà ce  qui nous tient à cœur.

    Passionnés de discussion et d’ouverture à l’autre, c’est de façon raisonnée que nous voulons intervenir pour éviter, sur des sujets graves, de ne laisser s’exprimer que le pathos et l'ignorance. Sans être détenteurs de la vérité, nous savons, sans fausse modestie, ne pas être dénués de qualités réflexives, et nous souhaitons les partager largement.

    Si vous vous sentez proches de la démarche qui est la nôtre, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’étoffer le cercle de gens qui réfléchissent et qui veulent faire part de ce qu’ils ressentent, cela afin de lutter contre l’uniformité lénifiante ! Toutes les compétences sont les bienvenues !