• Pourquoi me suis-je engagé dans le courant de l’Ecologie Humaine !

    Un éveilleur témoigne lors de la venue de Pierre-Yves Gomez à Reims le mardi 8 avril

    Socio-économiste, toute ma vie professionnelle, depuis bientôt 30 ans a été consacré à être un passeur de paroles, à sonder, à interviewer des gens, à m’intéresser à leurs propos, à valoriser les commentaires des habitants, les remonter, les analyser dans le cadre de commandes publiques.

    Une chose m’a toujours frappé c’est la richesse des paroles et des propos tenus par vous tous, en fait par tous les publics sans exception. Votre richesse résulte d’une expertise d’usage, de vécus souvent ignorés et parfois même méprisés par les pouvoirs publics. Or fort de cette expérience, j’ai toujours pensé que la société civile a un rôle majeur à jouer dans une société qui est devenue technocratique où la technicité et les mille feuilles de l’administration peuvent être pesantes et écrasantes, pesantes et écrasantes pour nous tous, pour les petites entreprises, les artisans, les TPE.

    On a le sentiment que l’administration toute puissante n’est plus à hauteur d’homme et qu’il devient urgent de remettre de la relation dans l’administration de la cité.

    J’avais assisté en me déplaçant avec mon Ami Alain LEDAIN aux premières assises de l’Ecologie Humaine et nous avons été frappés l’un comme l’autre par des mots que l’on emploie plus dans cette société de la technicité, le mot bienveillance m’avait ainsi frappé. Un mot qui me semble indispensable pour construire du lien et des passerelles dans une société qui peut se cliver dangereusement si justement l’homme n’est plus la préoccupation essentielle.

    La problématique aujourd'hui c'est le "être ensemble", faisons tout ainsi pour construire ce qui peut être le bien commun en respectant les différences et non en les nivelant ! Plutôt qu'un monde de normes, codifiant de façon étouffante la société, construisons un monde de relations personnelles la fertilisant et générant du bonheur d'être. Un monde non aseptisé où le Munster fermier au lait cru aurait toute sa place, où le combat légitime contre les OGM sera aussi celui d’un Combat contre les OHGM Organismes Humains Génétiquement modifiés.

    Voilà pourquoi j’ai décidé de rejoindre le courant de l’Ecologie Humaine !

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :