• Un texte de Jean L'Amandier

     

    Dans certaines situations légitimes, nous pouvons contester tout comme entrevoir les limites des notions d’autorité et d’obéissance. Nous voyons bien l’excessive uniformité, l’outrancière codification vers laquelle glisse subrepticement notre société qui fera demain obstacle à la responsabilité de chacun, à la libre conscience.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • [Ce texte in extenso au format PDF][Texte in extenso]

    Aujourd’hui, quand vous n’êtes pas dans le giron de la pensée majoritaire et que – conséquence logique – vous vous retrouvez en situation de minorité, vous avez vite fait de passer pour un imbécile, un attardé que l’on peut impunément mépriser, insulter. Quelle grandeur d’âme, surtout quand les tenants de la pensée majoritaire, auteurs de ces griefs, se revendiquent des valeurs de tolérance, de  liberté de penser et des droits de l’homme… Depuis l’intimidation jusqu’aux menaces effectives, on demandera à toute pensée réputée discordante, de se taire. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • [Ce texte au format PDF]

    Mme Vallaud-Belkacem, porte-parole de l’actuel gouvernement, a affirmé qu’il n’y avait pas de « théorie du genre ». Le débat est clos ; La polémique est nulle et non avenue ! Il est intéressant de constater que l’autorité politique tranche ainsi une question d’ordre théorique. Le Politique doit avoir ses convictions ; mais doit-il décider d’autorité de ce qu’il doit en être d’un problème qui relève d’un champ théorique d’interrogation ? L’attitude de la porte-parole est d’autant plus douteuse que ces questions scientifiques, d’abord sont problématiques du point de vue de  leurs fondements, ensuite  paraissent dogmatiquement vouloir venir orienter dans une large mesure la politique actuelle.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dialogue entre le disciple et le candide.

    Un texte des Veilleurs des Ardennes
    écrit et publié en juin 2013

    Le candide : C’est quoi cette « morale laïque » qu’il faudra bientôt enseigner à nos enfants ?

    Le Disciple a-discipliné de son Eminence Normale (DASEN): Selon la loi de refondation de l’école, tout enfant (y compris ceux bénéficiant d’une instruction privée hors contrat ou à domicile) a droit à l’instruction, à l’enseignement des « valeurs de la République » et de « l’esprit critique » (nouvel article L131-1-1). Le cours d’instruction civique disparaît et laisse place à « un enseignement moral et civique » chargé de faire « acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la laïcité » (nouvel article L311-4).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Guide de présentation de la « Charte de la laïcité à l’école » aux élèves de lycées

    Proposition faite par les « Eveilleurs de consciences » : de la lettre à l’esprit de la Charte.


    Avant-propos des commentateurs de la Charte :

    Il est demandé à des enseignants de présenter la « Charte de la laïcité » aux élèves ainsi que de porter cette Charte à la connaissance des parents d’élèves (cf. l’article 10 de ladite Charte ci-dessous).

    Certains pourront-être tiraillés entre leur devoir d’état (en tant que fonctionnaires, ils doivent accomplir un ordre de mission) et leur conscience, pressentant la lecture laïciste radicale vers laquelle le texte du Ministre peut nous emmener.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires